ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Tinzouline une des belles palmeraies de la vallée Draa

rachid_tourisme
06-10-2007, 03:22 PM
-- LA PALMERAIE TINZOULINE --

A - KASBAH DE OULAD OTHMAN:

hargée de veiller sur la palmeraie, cette kasbah du XVIIIème siècle, dresse sa puissante construction au pied du douar d’Oulad Othmane. Son seuil est une ouverture sur l’univers berbère pré-saharien. Inspirés par son cadre et l’atmosphère qu’elle dégage.

a)Aperçue historique sur la tribu Oulad Othmane :

La tribu Oulad Yahya se déplie à Draa sur une vaste zone qui s’étend depuis Ksar Ouriz dans la palmeraie de M’zguita jusqu’à les Ksour de Tansita au sud de la palmeraie de Ternata, à l’Est jusqu’à Foum Z’guit. Oulad Yahya est le principale regroupement toute au longue Draa à avoir conserver ses traditions Arabiques en ce qui concerne les manières de vie, les tributs Oulad Yahya jusqu’à temps prés, ont réunis entre le nomadisme et la sédentarisation en même temps.
Selon Ahmed Elhechtouki, l’origine d’Oulad Yahya est el « fayja » (les terres entre Oued Draa et Souss en passant par Ekkayren à Tata) ils se sont sédentarisaient dans les régions qu’ils occupent actuellement depuis 17 éme siècle.
La tribu Oulad Yahya comporte plusieurs équipes, chaque équipe se compose de tribus de Ksour. Le principale équipe est Oulad B’chih ces dérniers commandent la tribu Oulad Yahya dont la personne de la famille Oulad Othmane, cette équipe occupe la région de Jri dans la palmeraie de Tinzouline.
Après le début de 19 éme siècle, Cheikh Othmane Ben Masoud, le cheikh de tribu Oulad Yahya a avalisé sa situation auprès de Makhzen, surtout que ce dernier vu son préoccupation devant l’intervention Européenne, il a renforcé l’emprise des Sheikhs et des Caids locals dans les région lointains à l’instar de la région Draa. Dans ce cadre le sultan Moulay Abderrahman a nommé Othmane Ben Masoud : seikh sur tout les Oulad Yahya oû ils sont, et cela par un Dahir datant du mois choual de l’année 1845, tandis que le sultan Moulay El Hassan (1873-1894) a élevé le sheikh du tribu Oulad Yahya à l’époque sheikh El Arabi Ben Othmane un des Caids du Draa. La Caida est resté dans les mains des petits fils de caid El Arabi jusqu’à la mort du dernier lors des événements de l’indépendance.

b)L’implantation de la Kasbah :

Blotti contre la kasbah, le douar d’Oulad Othmane s’étale au pied de l’Anti-Atlas. Le bourg compte 130 habitations et environ 500 habitants.
A l’image de la kasbah, les constructions ont conservé leur architecture en terre qui donne à ce hameau un charme indéniable.
Hormis les quartiers des boutiquiers et artisans, les rues des anciens
quartiers marocains sont souvent ternes, les belles façades des maisons
étant orientées côté cours intérieures. La pente naturelle du terrain et l’équilibre
des volumes de l’habitat d’Oulad Othmane flattent le regard et incitent à se ballader dans ces ruelles. Des motifs berbères sur quelques porches ou murs soulignent la beauté de ces constructions dont la sobriété est paradoxalement élégante et plaisante.
Initialement, la kasbah était érigée dans la palmeraie. Une des tours de cet ancien édifice domine toujours les jardins.
Suite à une importante crue qui a emporté le village et une partie de la kasbah, l’ensemble a été déplacé au début du XVIIIème siècle pour occuper le site actuel.

B - KASBAHS DE TINZOULIN :

Les témoignes historiques de la région : la première: kasbah R'bat Tinzouline, appelée localement l'ksiba presque ruinée mais encore habitée par une famille. La seconde kasbah El makhzen en plein milieu de la palmerai tombée totalement en ruine.
La construction de deux kasbahs remonte au 15 siècle, par les "M'zawer". Amezzawro ou Amzwar terme berbère qui signifie le chef ou bien le M'kaddem de la tribu. Certaines tribus sont nommées M’zawer depuis la dynastie Almouahad. A Tinzouline le terme M’zawer été lié à deux grandes familles depuis la dynastie Wattasside, jusqu'au protectorat, la famille Adda El Houcine à k'sar R'bat Tinzouline et la famille B'ba Ali habitant kasbah Elmekhzen .
Selon Ahmed El Bouzidi, la famille Adda El Houcine était l'origine, elle exsercait une sorte de tutelle sur toute la vallée de Tinzouline en générale et en particulier sur les habitants de kasbah El makhzen, le Sheikh de kasbah R'bat garde alors la fonction de Sheikh El Foukani : "le haut Sheikh".
Les deux familles se heurtaient depuis le 18éme siècle, kasbah Al makhzen voulait se débarrasser de tutelle exsercait par les M'zawer de l'ksiba. La gravité de ces heurts a exigé l’intervention de sultan Hassan I lui-même pour résoudre les conflits en 1886.
A l’instar de tout les tribus de la vallée, chaque partie à Tinzouline à fait appel à des alliances et pactes pour assurer sa sécurité. Dans ce sens la kasbah de R’bat Tinzouline s’est alliée avec Ait Ounir représentée actuellement par Douar Ait R’hou, à peu prêt deux kilomètres du centre de Tinzouline vers Agdz, et avec les tribus de Rouha. Kasbah Elmekhzen de sa part a fait alliance avec caïd Alarabi de Oulad Outhman et aussi avec M’ssoufa de Ait Wallal.
Ces conflits sont coïncidaient avec la signature de protectorat en 1912 et la pénétration de Glawa et leur volonté d’occuper les régions de sud. La famille Glawa a réussit des relations avec plusieurs familles influents de la vallée comme la famille Caïd El Yahyaoui, la famille Caïd El Mezguiti et aussi avec les M’zawers de R’bat Tinzouline.
Mohamed Ben El Fatmi, le Sheikh de R’bat Tinzouline n’a pas hésiter alors de lier des relations avec Caïd Hammou El Glawi et aussi avec son oncle Thami le pasha de Marrakech, ce dernier a nommé Mohamed Ben El Fatmi Khalifa sur la vallée de Tinzouline et sur d’autre tribus de Ternata et Fezouata, une chose qui n’a pas plait au Sheikh de Kasbah EL Makhzen Ali O Hemd, mais l’intervention de Glawi au faveur de Ben El Fatmi a avalisé la tutelle de Kasbah R’bat Tinzouline durant le protectorat.

Åßáíá ÇáæÑÏ
06-10-2007, 03:35 PM
merci bcp pr ce sujet formidable
bon continuation mon frere

rachid_tourisme
06-10-2007, 05:15 PM
Avec plaisir soeur merci pour le passage

tagmate
02-04-2008, 04:53 PM
merci

satursat
03-04-2008, 10:40 AM